Pourquoi grossit-on? Et l’effet YOYO!

0 Comments

En dehors des problèmes médicaux, la prise de poids est souvent liée à des troubles psychologiques ( dépression, stress, angoisses, ennui, etc… ), dit troubles du comportement alimentaire ou TCA.

Ses troubles nous poussent à consommer de l’alimentation inutile à notre organisme.

En mangeant, on pense se libérer de nos problèmes puis on culpabilise d’avoir mangé inutilement alors on mange pour oublier …

BOUFFE => BIEN-ÊTRE TEMPORAIRE=> CULPABILITE => BOUFFE

L’alimentation n’élimine pas le trouble psychologique, il ne fait que le couvrir, temporairement.

Quand vous vous ennuyez et que vous mangez par ennui. Cela vous fait du bien sur le moment. Mais vous vous ennuyez toujours et vous culpabilisez de ce que vous avez mangé, etc…

Puis vous commencez à prendre du poids…

Plus vous prenez du poids et plus vous perdez l’estime pour vous même. Et moins vous avez d’estime plus vite vous perdez votre confiance en vous.

PRISE DE POIDS = PERTE DE L’ESTIME DE SOI = PERTE DE CONFIANCE EN SOI

En plus, le miroir vous renvoie ces messages qui deviennent votre mode de pensée :

  • Je suis gros (ou grosse)
  • Je ne ressemble à rien
  • On dirait un sac à patates dans ces vêtements
  • J’en ai marre de bouffer
  • etc…

Puis vous vous enfermez dans de mauvaises habitudes alimentaires et adoptez un mauvais comportement face à la nourriture… Et vous prenez encore plus de poids et plus vous grossissez !

Et vous entrez dans un cercle vicieux. Vous commencez à vous chercher des excuses pour, ne plus du tout, avoir d’activité physique, vous devenez sédentaire mais vous ne changez en rien votre alimentation…. Votre estomac en demande toujours plus et vous stockez les graisses…

Troubles émotionnels (ennui, tristesse…) = bouffe = prise de poids = régimes = troubles émotionnels = bouffe…

PHYSIOLOGIQUEMENT : La paroi abdominale est tapissée d’adipocytes, sorte de petits sacs qui se remplissent de graisse pour les temps difficiles ( mon œil )… Plus vous mangez plus ces adipocytes grossissent. Quand votre organisme en a besoin, il peut venir puiser les graisses dans ces adipocytes, alors elles diminuent et vous mincissez.

Ce qui se passe aussi, c’est quand vous prenez du poids, Vous vous jetez sur les régimes et vous mincissez. Fier de vous, vous atteignez votre objectif et vous arrêtez votre régime, sans n’avoir rien appris… Alors vous reprenez votre mauvais comportement alimentaire et vous reprenez du poids, souvent avec les intérêts. Alors vous faites un autre régime puis un autre et encore un autre…

ET…

VOUS FAITES LE YOYO !

Une dernière chose importante, reconnu par le corps médical…Il n’existe pas de remède miracle !

Tous les médicaments, toutes les crèmes ne sont que des miroirs aux alouettes ! Et en plus, tous les régimes ne fonctionnent pas… S’ils fonctionnaient, nous n’aurions pas besoin d’en trouver un nouveau à chaque fois, n’est-ce pas?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Appelez-moi! Maintenant!