PNL

La PNL ou programmation neuro-linguistique  est une boite à outils merveilleuse qui regroupe un ensemble de techniques permettant d’améliorer sa communication. Elle permet également de se transformer soi-même. Comme pour l’hypnose, la PNL n’a pas besoin du « POURQUOI » cela ne va pas. Elle préfère le « COMMENT » faire pour que ce soit mieux! Elle va également préféré nos actions et réactions plutôt que leurs origines.

Avec la PNL, vous fixez des objectifs et vous les atteignez! La clé de la PNL se trouve dans le langage et dans nos 5 sens.

La PNL fait partie des thérapies brèves. Après avoir déterminer ses motivations et ses objectifs avec le thérapeute, l’accompagné (vous) se voit proposer divers exercices en fonction de ce qu’il souhaite atteindre. Pendant cet entretien, le thérapeute écoute activement et observe aussi la communication non verbale afin de s’adapter à la personne et à son mode de communication, qu’il soit auditif (l’ouïe: j’attends ce que vous dites), Visuel (la vue: je vois ce que vous me dites), kinesthésique ( le touché: je ressens ce que vous me dites) etc…  afin de le guider dans son inconscient. Puisque c’est bien les ressources de son inconscient que la personne va mobiliser( ces expériences, ces connaissances, ces capacités, sa créativité, etc…)

La PNL est la modélisation des réussites. Ses créateurs, Richard BANDLER et John GRINDER, ont étudié des personnalités du monde de la psychothérapie et de la communication, entre autres, Fritz Perls et Milton Erickson ( fondateur de l’hypnose ericksonienne, comme par hasard!). Leurs études leur ont permis de dégager un modèle d’excellence et de réussite. Il leur a donc fallu ensuite trouver les moyens de reproduire cette modélisation pour tout un chacun. La PNL est née!

La PNL est non seulement une boite à outil thérapeutique mais aussi elle est très efficace en coaching de développement personnel.

Et bien, vous savez quoi? Y a plus qu’à!